learning languages with music

Se servir de la musique pour apprendre

Print Friendly, PDF & Email

La musique peut vraiment vous aider à apprendre une langue étrangère. Si vous trouvez de la musique à votre goût dans la langue que vous apprenez (disons pour cet article qu’il s’agit du français, mais ça peut être ce que vous voulez), vous pourrez facilement avoir un contact passif avec cette langue à tout moment, chaque jour.

Prêter attention aux paroles

Simplement en écoutant les mêmes chansons encore et encore, vous allez déjà en garder quelques mots, des expressions courantes, certaines intonations. Vous pouvez même aller chercher les paroles et essayer de suivre ce dont parle la chanson ou, mieux encore, essayer de la chanter. Le site lyricstraining.com en fait un véritable jeu, il synchronise les paroles et la chanson et vous fait trouver des mots manquants tout en écoutant le morceau. Pourquoi ne pas essayer avec cette célèbre chanson française de Céline Dion ?

Où trouver des chansons faciles à comprendre ?

J’ai rassemblé quelques titres dans une playlist Youtube pour mes élèves pour qu’ils puissent avoir un point de départ et peut-être trouver de la musique française qu’ils aiment. On ne pourrait pas créer une playlist qui soit au goût de tout le monde, donc j’ai choisi des chansons avec des paroles plutôt faciles qui ont eu un certain succès commercial en France ou que des étudiants m’ont dit aimer. Si l’un des morceaux de la liste vous plaît, vous pouvez cliquer sur le Mix de Youtube dans le menu de droite et trouver des chansons similaires. Toute suggestion d’autres chansons est la bienvenue dans les commentaires de ce post, je les ajouterai à la playlist !

Et les stations de radio ?

Enfin, il est bon aussi de penser aux stations de radio musicales. En général, elles ont également tendance à avoir un nombre limité de chansons qu’elles jouent en boucle, ce qui est préférable pour l’apprentissage des langues. Elles ont aussi quelque chose que vous pourriez trouver pénible au début, mais qui vous sera aussi utile : les publicités ! Ce sont généralement des messages ou des dialogues très courts, déclamés avec un rythme rapide, et des musiques et des slogans ridicules. Un bon défi pour votre compréhension orale ! Et puisque vous allez entendre les mêmes publicités tout le temps, il ne vous faudra pas longtemps avant de comprendre ce qu’ils disent et de vous rappeler la façon dont ils le disent… Pour le français, vous pouvez essayer MFM radio qui diffuse uniquement de la musique française ; sinon, allez voir TuneIn, une base de données géante de radios internationales qui vous donneratoutes les radios d’un pays ou d’une ville.

This makes the blog alive:

Une réflexion sur “Se servir de la musique pour apprendre

  1. En plus du site Lyricstraining mentionné, je propose aussi Deezer qui, depuis décembre 2014, propose pour un grand nombre de chansons le défilement des paroles pendant l’écoute. Il n’y a pas d’exercices à trous comme sur Lyricstraining mais on peut revenir en arrière et réécouter un passage autant de fois qu’on veut en cliquant simplement sur le texte. Deezer propose des millions de titres dans de nombreuses langues.
    Il est probable que cette nouvelle fonctionnalité va inciter Spotify, le principal concurrent de Deezer, à proposer les tertes des chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *